Gestion : Que Faire Lorsque Qu'un Locataire Ne Paie Pas Son Loyer ?

Publié le 22/09/2021

 

Propriétaire : mon locataire ne paie plus le loyer : que faire ??

Vous louez un appartement ou une maison à usage d’habitation. Or, il peut arriver que l'occupant de votre logement ne règle plus le loyer à échéance régulière. Que dit la loi ? L’article 24 de la Loi du 6 Juillet 1989 prévoit que "le défaut de paiement des loyers est un motif qui permet la mise en œuvre de la clause résolutoire du contrat de bail".

La "clause résolutoire", c’est la clause de votre contrat qui prévoit qu’en cas de manquement à une obligation contractuelle de l’une des parties, le contrat sera résilié de plein droit. Dans notre hypothèse, le manquement contractuel est le non-paiement du loyer.

Que faire ? Un propriétaire ne peut pas expulser lui-même un locataire qui ne paye plus son loyer. Il y a une procédure stricte et encadrée par la loi à suivre. Dès que vous constatez le retard de paiement, adressez une lettre recommandée avec accusé de réception à votre locataire en le mettant en demeure de régulariser le ou les loyers impayés et les charges.

Century21 Immoside Lecourbe-Vaugirard s'occupe de la gestion de vos biens, n'hésitez pas à venir nous rencontrer au 243bis rue de Vaugirard-Paris 15 !

Nos conseillers de gestion location seront heureux de vous accueillir .

 

Lire la suite :

https://www.rtl.fr/actu/economie-consommation/proprietaires-mon-locataire-ne-paie-plus-le-loyer-que-faire-7900043869

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous